AMSTERDAM Insolite !

Début d’une longue série d’escapades et de week-ends découverte des capitales ou grandes villes Européennes (bon sur plusieurs années tout de même !)

On commence par Amsterdam, Lisbonne suivra…

De façon simple, je vais vous décrire ce que j’ai aimé ou pas, que ce soit à travers les sites à visiter, les restos ou je me suis régalé !

Jusqu’alors, l’Europe était pour moi une destination proche, mais pas très attrayante, par manque d’aventure, de sensations fortes et de changement radical ; mais aussi, je le reconnais, avec un grand à priori, et donc une grande méconnaissance de cette région !

Depuis toujours, j’ai privilégié les destinations du bout du monde, notamment parce qu’il est plus aisé de visiter des contrées lointaines et difficiles lorsqu’on est plus apte physiquement (mais je suis toujours en pleine forme, malgré mon grand âge !)

Mais revenons à Amsterdam : Voici donc enfin venu le temps pour moi de commencer à visiter et à découvrir l’Europe …!

Ces endroits que l’on m’a souvent cité comme étant « remarquables » . Je voulais m’en rendre compte par moi-même.

Pour bien des raisons, j’ai enfin franchi le pas ! 

Pour une 1ère visite d’une capitale européenne , je ne suis pas déçu ! Car ma crainte a été vite dissipée.

Amsterdam est une ville charmante, ou il y fait bon vivre. Une grande liberté et une certaine tolérance à tous les niveaux, caractérisent cette ville surprenante, au charme certain !

AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !

Parcourir Amsterdam en tous sens m’a procuré un réel plaisir, un grand bonheur, sans nul doute bercé par le côté poétique de ses canaux…

Moi qui fui plutôt les milieux urbains, j’ai été agréablement surpris par la douceur de vivre que procure cette ville.

Un sentiment de plénitude m’a envahi, et je vous promets que ce n’est pas à cause parfum de canabis qui embauche certains quartiers !

Une pause bien agréable ma foi, dans ce monde de brute !

AMSTERDAM Insolite !

Au-delà de certains clichés bien connus, ou  des visites incontournables sur lesquels je reviendrai plus tard, mon côté « fouineur » m’a permis de découvrir des endroits insolites, des situations loufoques, ou même des choses surprenantes !

Voici donc le sommaire de ce que je vais évoquer sur 2 articles  :

Amsterdam insolite :

  1. Le vélo ! Une institution !
  2. Le " street art " à Amsterdam aussi !
  3. Le red light district, attention ! Chaud ! Chaud ! Chaud !
  4. Les expériences originales (Bière et Genièvre !) A votre santé !
  5. Les curiosités et le monde des liluputiens !

Amsterdam " Dans mon carnet de voyage"

  1. Les canaux et l'architecture
  2. Les musées & Le béguinage
  3. Les cafés bruns, et blancs, avec mes adresses préférés
  4. La gastronomie Amstelldalloise , et mes adresses !
  5. Le parc du Keukenhof : fa bu leux !
  6. Les moulins de Zans Schans

 

Et c’est par une visite d'Amsterdam "autrement"  parfois "un peu coquine" aussi, que je vous propose de commencer ce récit !

Attention ! Au risque d'en choquer certains d'entres vous, certaines photos risquent de heurter la sensibilité de quelques uns ! Je vous aurai prévenu !

C’est ma façon à moi de vivre à fond ces escapades découvertes et mes coups de coeur !

Prêt pour la visite ? Alors c’est parti !

AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !

A travers ses canaux, La Venise du nord fascine, étonne, surprend ! : elle possède d’indéniables atouts, que ce soit à travers ses musées, ses nombreuses curiosités, ses foutus vélos.

Le vélo : Une véritable institution ! Il y en a partout, de toutes sortes, et de toutes les couleurs !

On le prend pour se rendre à son travail, pour se promener, allez faire les courses ! Ce qui m’a plu, évidemment, c’est que dans cette ville, la voiture ne fait pas la Loi, et c’est tant mieux, pour mon plus grand plaisir ! Enfin, il faut être tout de même vachement attentif, et parfois, çà énerve un peu....!

Pour les vélos, on a l'embarras du choix !Pour les vélos, on a l'embarras du choix !
Pour les vélos, on a l'embarras du choix !Pour les vélos, on a l'embarras du choix !
Pour les vélos, on a l'embarras du choix !Pour les vélos, on a l'embarras du choix !

Pour les vélos, on a l'embarras du choix !

Il n’y a qu’à se rendre du côté de la gare centrale, pour s’en rendre compte : chez nous, des garages souterrains ou à étages, n’est-ce-pas ?

Rien de tout cela chez eux : les garages, ils servent à garer….Les vélos : il y en a près de 10 000 sur 3 étages ! Malgré cela, il est vite saturé, alors, ils les garent n’importe où, sur les ponts, devant les maisons, ou les empilent les uns sur les autres ! Heureusement, les autorités ont prévu son agrandissement à…18 000 places dans quelques années ! Mais il parait que ce ne sera pas encore suffisant !

AMSTERDAM Insolite !

Les pistes cyclables sont légions, mais je dois dire qu’ils mènent leurs vélos sans vraiment tenir compte des règles de circulation. Ils discutent entre eux, téléphonent en roulant, tout en zigzaguant entre les piétons et les tramways, et tout cela à grand renfort de sonnettes ! Du délire je vous dis !

Forcément, au début, j’ai eu quelques problèmes, confondant les trottoirs avec les pistes cyclables ! Alors, il faut prêter la plus grande attention, quand il s’agit de traverser une rue ; surtout ne jamais regarder ailleurs ! Mais tout de même, voilà enfin un endroit où la petite reine règne en maître dans une capitale !

Et cela m’a beaucoup plus, n’ayant pas à respirer continuellement les fumées d’échappement des voitures ! Halte à la pollution ! Bref, une ville où il fait bon vivre, même si pour les Amstelldamois, le vélo est devenu…un cauchemar quotidien et un problème compte tenu de son succès toujours croissant ! C’est le monde à l’envers !

AMSTERDAM Insolite !

 Amsterdam et le "street art" !

J’aime me perdre dans des endroits improbables ou il n’y a pas de touristes : parcourir les ruelles est un bonheur ! Mon côté « fouineur » y est évidemment pour quelque chose ! cela me permet souvent de dénicher des endroits peu connus ou assister à des scènes insolites .

C’est comme cela que j’ai notamment découvert plusieurs rues ou l’on pratique une sorte de « street art » : De superbes fresques murales, et rien à voir avec les tags !

Même si je ne suis pas fan du street art, je dois dire que j'ai pris du plaisir à les contempler !Je trouve cela franchement sympa, bien fait, et drôle !

D'autres photos sur pinterest :

http://www.pinterest.com/didlarive/street-art-amsterdam/

 

Street art à Amsterdam
Street art à Amsterdam
Street art à Amsterdam
Street art à Amsterdam
Street art à Amsterdam
Street art à Amsterdam

Street art à Amsterdam

En se promenant dans la ville, on tombe parfois sur des scènes étonnantes, mais bien sympathiques ! Regardez cette vidéo sur le canal ! J’ai adoré !

Amsterdam ? Une ville ou (presque) tout est permis ! Une ville de tolérance et de liberté !

Concert improvisé sur un canal d'Amsterdam !

AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !

Le "Red Light District "

Hé ! hé ! Voici ce fameux quartier à la réputation sulfureuse ! J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel spectacle !

Certains se refusent à le visiter, car juger trop « hard » ! Et alors ? Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire l’impasse : cela fait partie du "paysage" et des choses à voir dans Amsterdam ! (et plus si affinités !)

Le quartier rouge à Amsterdam est célèbre pour ses vitrines de prostituées et pour ses nombreux coffee shops.(Vous savez, là ou il est permis de fumer du cannabis !)

 Il est surprenant d’ailleurs de voir se côtoyer au même endroit, église et vitrines ! Parcourir ce quartier de nuit est une expérience étonnante !

Bon, attention, pour les photos !

Cà ne s'invente pas !
Cà ne s'invente pas !Cà ne s'invente pas !
Cà ne s'invente pas !Cà ne s'invente pas !

Cà ne s'invente pas !

Profitez-en pour visiter le nouveau et très officiel musée de la prostitution « le Red light Secret » : vous y apprendrez de façon très sérieuse pourquoi et comment est organisé « ce commerce » si particulier !

Si ! Si ! Je vous assure ! Ha ! ha ! Je sens que vous voulez l’adresse, alors je vous la donne de bon cœur !

Adresse : Oudezijds Achterburgwal 60 H

AMSTERDAM Insolite ! AMSTERDAM Insolite ! AMSTERDAM Insolite !

Les expériences "originales "

Voici 2 expériences pour le moins sympathique, à tester absolument ! Mais attention ! A consommer avec modération, ok ?

Heineken expérience :

Une sorte de mini parc d’attraction, ou l’on vous explique la fabrication de la fameuse bière, avec les cuves d’origine en cuivre ; puis viennent les séances de dégustation, le simulateur (eh oui !) la mini boîte de nuit, les objets. Vous aurez droit aussi à un verre gratuit ! (Si vous trouvez la boutique)

Une expérience originale pour l'apéro ?

Tentez le "BEERBIKE !" : Boire de la bière, en faisant du vélo ! Rigolo entre copains, mais à consommer avec modération ! Voir le lien ci-dessous.

Heineken Experience !
Heineken Experience !
Heineken Experience !
Heineken Experience !

Heineken Experience !

Le secret de la liqueur de Genièvre : "House of Bols"

Voilà une tradition hollandaise peu connue ! Tout commence par une explication sur sa fabrication, avec des ingrédients de base. En suivra une incroyable expérience de tests olfactifs de 36 arômes différents ! A la suite de quoi, vous programmerez sur une machine les 2 principales senteurs que vous aurez préférez. Enfin, vous donnerez cette recette au barman , qui vous concoctera votre cocktail préféré;

Le bar aligne des centaines de bouteilles de différentes saveurs ! Impressionnant avec l’effet miroir.

Dégustez, sentez, voyez, écoutez, ressentez et partez à la découverte du monde des cocktails, en savourant une liqueur de genièvre !

2 tests + 1 cocktail = bonjour les dégâts ! En ressortant, je ne savais plus trop ou j’habitais ! Je vous aurai prévenu !

Adresse : Paulus Potterstraat 14

A consommer avec modération !
A consommer avec modération !
A consommer avec modération !
A consommer avec modération !
A consommer avec modération !
A consommer avec modération !

A consommer avec modération !

Les curiosités : un monde de liliputiens !

 On y découvre aussi de drôles de maisons de liliputiens….Parmi elles :

Maison la plus étroite du monde ! largeur 1 mètre environ !

Adresse : Singel 7 

Maison la plus étroite d'Europe ! Façade de 2.02 m de large sur 6m de long !

Adresse : Oude Hoogstraat 22

Voilà une autre maison de 2,44 mètres de large dotée d'un magnifique toit à pignon ! Adresse : Kloveniersburgwal 26 

 Enfin, la rue la plus étroite d’Amsterdam ! Bon, là évidemment, l’endroit est à déconseiller aux enfants : sur chaque côté de cette rue minuscule, (à peine 1 m de large !) il n’y a que des vitrines de prostituées. Adresse : Trompettersteeg

Les photos sont dans l'ordre de la présention, sauf la dernière, impossible à photographier, sinon je n'aurai pas pu ramener ces clichés, avec en prime , un oeil au beurre noir ! Vous avez compris pourquoi et par qui, n'est-ce-pas ?

AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !
AMSTERDAM Insolite !
Retour à l'accueil